La compagnie Costa Croisières a toujours été sensible aux sirènes de la modernité. En témoigne son dernier paquebot en date, le navire amiral Costa Toscana. Cet alter ego du Costa Smeralda embarque enfin ses premiers passagers début mars 2022, après plusieurs mois d’arrêt à quai, depuis sa sortie des chantiers navals finlandais Meyer Turku en 2021. Construit avec un coût record d’un milliard d’euros, ce paquebot de la classe Excellence respire l’élégance à l’italienne à chaque recoin, mais garde le côté chaleureux si cher à la compagnie. Cette véritable ville intelligente offre un confort incroyable et la haute technologie à portée de main, à commencer par son système de propulsion au GNL ou Gaz naturel liquéfié. La compagnie fait attention à l’environnement pour atteindre son objectif à terme : naviguer avec zéro émission de carbone.
Le Costa Toscana : fruit d’une innovation responsable
Pour répondre aux objectifs ambitieux de l’Europe de réduire les émissions du secteur maritime, la compagnie Costa Croisières innove. Le Costa Toscana est l’un des paquebots « propres » de la firme italienne propulsé au GNL, après le Costa Smeralda. Le Gaz naturel liquéfié optimise les performances environnementales du navire lorsqu’il vogue en mer ou quand il fait escale. Les émissions de particules fines sont réduites jusqu’à 100 % et la production d’oxyde d’azote jusqu’à 85 %. Une attention toute particulière est aussi portée sur la gestion des déchets qui sont recyclés à 100 %. Sur le Costa Toscana, on évite également le gaspillage en privilégiant les repas au service plutôt que les buffets en self-service. L’eau de mer désalinisée est aussi utilisée à bord.
Un inoubliable voyage hauturier sur un navire empreint de modernité
Le Costa Toscana est le plus gros navire de l’armateur italien, avec 337 mètres de long et 42 mètres de large. La vue du haut de son dernier étage, le pont 18, est vertigineuse et surtout grandiose. 6 300 passagers sont reçus dans le confort absolu d’un bateau qui évoque la beauté de la région de la Toscane, à travers son art du design. L’accueil chaleureux des 2 500 membres d’équipage fait aussi toute la différence sur un bateau XXL où l’intimité est paradoxalement le maître mot. Les 1 550 cabines douillettes sont toutes prolongées d’un balcon, autorisant le petit-déjeuner avec vue sur mer tranquillement, en couple ou en famille. Ce nouveau fleuron de la flotte Costa sert aussi d’écrin à une infrastructure de loisirs au summum de la modernité, pour les amateurs d’activités en plein air ou en salle.
Voyage sur le Costa Toscana : les loisirs pour tous
Le Costa Toscana touche une clientèle qui veut allier aventure et originalité. Les 13 piscines et bains bouillonnants sur le bateau sont des infrastructures à forte valeur ajoutée qui séduisent, mais surtout amusent. Certains bassins agrémentés de toboggans géants animent les journées des baigneurs et des enfants qui peuvent s’ébattre dans l’eau sous l’œil bienveillant des maîtres-nageurs. L’Aquapark est l’exemple parfait du concept familial des croisières avec Costa Croisières. Aussi présent sur les autres navires de la classe Excellence, cet espace exclusif comporte des piscines pour enfants, mais également divers jeux aquatiques. Le sauna, les espaces de repos en bord de piscine et les douches relaxantes et d’hydromassage sont une véritable ode au bien-être.
Le côté extraordinaire des croisières à bord du Costa Toscana s’exprime aussi à travers l’art du spectacle, à apprécier à travers différents programmes. Au Coliseum, les divertissements battent leur plein tous les soirs. Après le dîner, les amoureux de théâtre applaudissent des représentations parfois exclusives sur les navires de croisière. Les acrobates et les équilibristes impressionnent par leurs techniques. Aux prouesses physiques de ces génies du cirque s’ajoutent les comédies musicales pour agrémenter une parfaite soirée en famille.
Le Squok Club est un véritable petit paradis des jeux et des fêtes pour les plus jeunes enfants entre 3 et 11 ans. Actif entre 9 heures et 12 heures, de 15 heures à 18 heures et de 21 heures à minuit, ce service d’animation Costa plaît pour sa foule d’activités stimulantes et ludiques encadrées par des animateurs chevronnés. La jeune clientèle entre 3 et 6 ans possède son propre espace de loisirs intégré au Squok Club. Des activités spéciales à thème leur sont dédiées, notamment en compagnie de la star des dessins animés Peppa Pig.
L’Archipelago, le nouveau restaurant signé Costa
Les chefs étoilés Hélène Darroze, Angel Leon et Bruno Barbieri manient la casserole avec talent au nouveau restaurant Archipelago. Dans cette salle haut-de-forme à la décoration durable et feutrée, mais design, les passagers choisissent entre trois menus des trois chefs qui représentent trois contrées culinaires : la France, l’Espagne et l’Italie. Chacun à leur façon, ces cordons bleus réinterprètent les traditions culinaires locales des pays ou des villes d’escale des croisières. Hélène Darroze, la virtuose de la cuisine française doublement étoilée au Guide Michelin sait séduire les amoureux de la gastronomie avec ses plats à la carte entres autres constitués de homard bleu. L’Italien Bruno Barbieri, dont les restaurants ont remporté 7 étoiles, propose par exemple son délicieux plat de chutney aux tomates confites parmi tant d’autres. Le chef Angel Leon, connu pour son restaurant espagnol Aponiente gratifié de trois étoiles Michelin, concocte des plats de crustacés à goûter absolument. Dix autres restaurants et snack-bars sont aussi une invitation aux découvertes culinaires et à une ambiance différente pendant une croisière à bord du Costa Toscana.