Pourquoi choisir les croisières de luxe ?

Temps de lecture : 4 minutes
croisières de luxe

Vous avez déjà testé les croisières de luxe à bord des grands navires qui s’apparentent à de véritables villes flottantes et qui peuvent embarquer plus de 3 000 passagers. Mais bien que la multiplicité des activités et des infrastructures de loisir puisse être attrayante, vous aspirez à des croisières plus intimistes, quitte à investir dans une offre plus chère. Vous voulez être choyé par un membre d’équipage attentif et avenant tout au long de votre périple au fil de l’eau. Laissez-vous tenter par une croisière de luxe.

Les avantages d’une croisière de luxe

Durant une croisière de luxe à bord de grands navires d’une capacité de 1 000 passagers ou de yachts pour seulement 300 passagers, le confort est le maître mot. Les cabines dotées d’un lit à mémoire de forme ou d’un bain à remous privé avec service de majordome font toute la différence. Les espaces communs sont aussi aménagés avec un soin particulier pour garantir le bien-être absolu. Les compagnies de croisière spécialisées dans les croisières de luxe misent aussi sur un service personnalisé et revoient leur ratio personnel/passager. Souvent à bord de ces navires, un membre de l’équipage prend à sa charge 2 voyageurs tout au plus. La restauration n’est pas en reste. Les croisières de luxe riment aussi avec expérience gastronomique. Les compagnies de croisière font appel à des chefs étoilés pour l’élaboration des menus qui peuvent alors s’inspirer de la région visitée.

Avec quelles compagnies vivre une croisière de prestige ?

Même après plus de 180 ans de service, la compagnie de croisière Cunard s’impose toujours comme une référence dans les croisières transatlantiques de luxe. L’armateur embarque ses passagers à bord de grands paquebots, rappelant les liners d’autrefois. Livrée noire et cheminée rouge sont devenues la signature de sa flotte. Même avec une capacité d’accueil importante pouvant aller jusqu’à 2 690 passagers pour le Queen Mary 2, la compagnie de croisière maintient un niveau de service élevé à bord de tous ses navires. L’armateur se distingue plus particulièrement pour son luxe à l’anglaise. Le service en gants blancs est de rigueur et le tea time est devenu une véritable institution. Les hôtes privilégiés des cabines Queen’s peuvent en outre bénéficier d’un service de majordome. Les paquebots Cunard avec leur confort sans égal se prêtent ainsi idéalement aux tours du monde, dont seule la compagnie a le secret.

Ponant

Ponant Le Soleal

Contrairement à une croisière avec Cunard qui prône des croisières « so british », une croisière de luxe avec Ponant se distingue par son « French Touch ». Cette touche française porte sur un service 5*, un décor raffiné et surtout une cuisine gastronomique élaborée par les soins des chefs de Ducasse Conseil. La compagnie de croisière française se dote de bateaux de petite taille. Ce n’est pas un choix anodin. Son voilier et ses yachts peuvent ainsi aller plus loin que les navires de croisière standards. Avec une capacité réduite qui ne dépasse pas 264 passagers, ils proposent des voyages plus intimistes. Pour ce qui est des destinations, la compagnie Ponant s’impose dans les croisières d’expédition de luxe et équipe sa flotte en conséquence des yachts de la classe Ponant Explorer. Leur coque renforcée leur permet de naviguer sans encombre dans les eaux glacées des pôles. Pour magnifier cette expérience dans les conditions polaires extrêmes, le Commandant Charcot renforce les rangs de la flotte Ponant. Il s’agit d’un brise-glace aux lignes fluides dotées d’une coque également renforcée et moins polluante, car propulsé au GNL.

Regent Seven Seas Cruises

Depuis une trentaine d’années, la compagnie de croisière américaine Regent Seven Seas Cruises porte les croisières de luxe à leur summum. Ses 5 navires, bientôt 6 avec l’arrivée en 2023 du Seven Seas Grandeur, affichent une capacité ne dépassant pas 750 passagers, ce qui garantit des croisières intimistes. Toutes les cabines sont extérieures et la plupart donnent sur un balcon privatif. Il s’agit en fait de spacieuses suites de 28 m² à 200 m². Le Seven Seas Splendor dispose même de vastes suites de 412 m², dont une véranda de 120 m² accueillant un espace bien-être avec bain à remous. Ces suites comportent 2 chambres à coucher en plus d’un spacieux séjour. Pour permettre aux passagers de profiter de leur croisière sans avoir à faire les comptes à chaque service, la compagnie Regent Seven Seas Cruises propose des formules tout compris très complètes. Ces offres incluent les excursions, les pourboires, les boissons en illimité, l’accès aux restaurants de spécialité et le service de blanchisserie. Elles comprennent également une nuitée avant l’embarquement et des nuits à l’hôtel durant certaines escales, ce qui est peu commun.

Oceania Cruises

Fondée dans les années 2000, la compagnie Oceania Cruises est assez jeune, mais a su se faire une place dans le secteur des croisières de luxe. Elle dispose d’une flotte moderne qui comptera bientôt 7 navires avec la mise à l’eau en 2023 du Vista. Leur capacité varie de 648 passagers pour le Sirena jusqu’à 1 238 passagers pour l’Insignia. Avec sa refonte en 2018, l’Insignia a entièrement revu l’aménagement de ses 342 cabines de luxes et de suites. Plus de 50 % d’entre elles donnent sur une véranda privée. La compagnie de croisière collabore avec des marques prestigieuses pour magnifier l’expérience des passagers à bord de ses navires. Elle s’est notamment associée avec la marque italienne Bvlgari pour les produits de toilette et a confié au chef français Jacques Pépin l’élaboration de la carte de ses restaurants.