À bord du Champlain, vivez autrement les croisières d’expédition

Temps de lecture : 4 minutes
le navire Champlain de la compagnie Ponant

Forte de 20 ans d’expérience dans les expéditions en zone tropicale et polaire, la compagnie de transport maritime française Ponant assoit sa notoriété dans le secteur avec la mise à l’eau d’une nouvelle génération de bateaux d’expédition. Le Champlain est le second navire de cette lignée. Construit dans les chantiers navals roumains de Vard Tulcea et peaufiné par ceux de Vard Søviknes, ce yacht de luxe de 131 m entame sa saison inaugurale en octobre 2018. Sa petite taille lui permet de se rendre dans des destinations inaccessibles aux grands navires, gage de croisières plus authentiques. Il bénéficie également d’une technologie innovante qui lui permet de proposer des voyages plus responsables, mais aussi dans un confort digne de prestigieux hôtels à terre.

Fiabilité, confort et durabilité, le credo du Champlain

Comme tous les bateaux de la classe Ponant Explorers, le Champlain affiche un standard de sécurité élevé. Avec ses sisterships, il est pensé pour résister aux conditions extrêmes rencontrées dans les régions polaires. Sa coque est renforcée. Le Champlain est également équipé d’un sonar. Ce système de détection des hauts fonds est un atout majeur pour les navigations dans les régions polaires et tropicales puisqu’il permet de repérer les icebergs et les récifs coralliens et évite ainsi les collisions. À bord du Champlain, le risque de mal de mer est réduit au maximum grâce au stabilisateur situé sous le navire. Avec ses ailerons dynamiques, il compense le roulis et le tangage.

Comme tous les autres bateaux de la flotte Ponant, le Champlain propose également des croisières responsables pour des impacts environnementaux réduits. Labellisé « clean ship », le yacht dispose d’un système de traitement innovant des déchets et des eaux usées. Son moteur est en outre certifié IMO TIER III. Il est fabriqué pour s’adapter aux milieux marins hostiles, tout en diminuant son émission de gaz à effet de serre. L’émission d’oxydes d’azote est par exemple réduite de 70 % par rapport aux moteurs standards.

Un bateau à la pointe de l’innovation

le salon Blue Eye du navire Champlain

En plus de ses performances techniques, Le Champlain embarque une installation inédite en mer, le salon Blue Eye. La réalisation de cet espace situé sous la ligne de flottaison est inspirée en partie du Nautilus, le célèbre sous-marin de fiction de Jules Verne. Son design intérieur est pour sa part calqué sur quelques habitants des fonds marins. Les lignes courbes de son mobilier rappellent la coquille du nautile. Le salon est également percé d’un hublot, non pas rond, mais ovale, comme l’œil d’une baleine. À travers cette large ouverture, les invités du salon multisensoriel pourront admirer pleinement la faune marine qui évolue dans les environs du Champlain. Pour une immersion sous-marine complète, le Blue Eye bénéficie d’un design sonore exclusif et d’animations virtuelles sur un des murs. Ce salon unique en mer est en mesure de recevoir 40 personnes.

Le yacht dispose bien évidemment d’espaces en plein air d’exception. À l’arrière du pont 3, une piscine panoramique est installée. Avec sa paroi en verre, elle permet d’admirer le paysage défilant. Le bassin jouxte un vaste solarium, dans la continuité d’un spacieux salon principal de 220 m². Ce dernier accueille différentes animations durant les traversées et est en mesure d’accueillir tous les passagers. À l’étage inférieur, une marina est aménagée. Sa position est modulable. Quand la plateforme hydraulique est placée à fleur d’eau, les passagers s’en servent comme tremplin pour la pratique d’activités nautiques comme le kayak ou le stand-up paddle. La marina est immergée à l’embarcation ou peut être entièrement relevée durant la navigation.

Croisière à la française signée Ponant

Le « French touch » qui fait la réputation de la compagnie de croisière basée à Marseille est toujours présent à bord du Champlain. Cette touche française se découvre entre autres à travers un service exemplaire digne des établissements hôteliers 5* à terre, mais aussi à travers un cadre luxueux. Le Champlain arbore un décor soigné, minimaliste, mais chaleureux imaginé par Jean-Philippe Nuel. Ce talentueux architecte de renommée internationale a peaufiné chaque mètre carré de cet élégant yacht depuis la réception au salon principal en passant par les cabines et les suites. Le Champlain reçoit ses 184 passagers dans le confort et le luxe de 92 spacieuses cabines baignées de lumière. Elles donnent en effet sur un balcon privé et permettent ainsi de profiter pleinement du paysage polaire ou plus exotique, selon les destinations.

balcon privé du navire Champlain

Ceux qui aspirent à plus d’espaces optent pour l’une des 4 suites jouxtant pour leur part une grande terrasse privative. Tout au long de la traversée, 110 membres d’équipage sont aux petits soins pour les passagers. Attentifs et prévenants, ils sauront transformer chaque croisière à bord du Champlain en une expérience inoubliable. Le « French touch » s’apprécie bien évidemment dans l’assiette. Depuis 2015, ce sont les équipes de Ducasse Conseil qui sont chargées du service de restauration à bord des bateaux de la compagnie Ponant. Fort d’une solide expérience en matière de restauration embarquée, Ducasse Conseil propose une cuisine haut de gamme à la hauteur des prestations de luxe qui font la renommée de l’armateur. Chaque année, ce sont une centaine de recettes qui sont créées pour séduire les papilles des plus fins gourmets qui embarquent à bord des bateaux de la compagnie Ponant. Le Champlain embarque aussi un espace de bien-être. L’armateur s’est associé à des marques internationales comme L’Oreal Paris, Sothys et Kérastase pour élaborer la large palette de soins corporels et capillaires qui sont proposés.