Florence : joyau de la Renaissance italienne à découvrir en croisière

Temps de lecture : 3 minutes
Florence Cathédrale Duomo

Durant votre escale de croisière à Florence, remontez aux origines de la Renaissance italienne. Suivez les traces d’artistes illustres dans une ville au cachet d’époque indélébile.

Capitale de la Toscane, Florence est une escale à part lors d’une croisière en Méditerranée. Accessible depuis le port de Livourne, la ville séduit par l’aspect intemporel de sa vieille ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, héritage de la Florence de la Renaissance. De cette époque prospère, le noyau historique florentin a hérité de prestigieux édifices dignement représentés par la cathédrale Santa Maria del Fiore, la Piazza del Duomo, le Campanile de Giotto, le Baptistère, les églises de Santa Maria Novella et de Santa Croce. Le Duomo, cette perle architecturale couronnée par la plus grande coupole en appareil maçonné au monde, fascine par son immense fresque narrative portant le cachet de grands maîtres italiens. Pour suivre les traces d’autres artistes prolifiques de l’époque, poussez la porte des musées florentins. Admirez les chefs-d’œuvre de Botticelli à la galerie des Offices, extasiez-vous devant les peintures uniques de Donatello au musée national du Bargello et de Raphaël à la galerie Palatine. La galerie de l’Académie, quant à elle, est célèbre pour abriter la statue de David de Michel-Ange. Chaque musée à Florence est une marque du temps et laisse à voir les plus grands artistes des siècles passés. Le baptistère, situé aujourd’hui dans le centre religieux de la ville, construit sur d’anciennes constructions romaines du 1er siècle, en fait l’un des plus vieux bâtiments de la ville.

En flânant dans les rues florentines, suivez la trace des Médicis. Mécène de nombreux artistes durant la période de la Renaissance, cette richissime famille a laissé son empreinte dans de nombreux endroits comme le long du pont Vecchio alignant les bijouteries les plus chères de la ville. Admirez le monument les plus photographié de Florence, le fameux Ponte Vecchio. Observez le fleuve de l’Arno qui traverse la ville et profitez d’une ballade le long du fleuve, réinvesti par les Florentins depuis la piétonnisation des quais et l’aménagement d’un parc sur les berges ; cela vous apportera un peu de fraîcheur lors de votre visite en été. Le pont Vecchio mène vers le Palazzo Vecchio, une remarquable forteresse de style médiéval flanquée du beffroi Torre di Arnolfo, un bel exemple de l’architecture toscane. Construite pour accueillir les bureaux du gouvernement de la République florentine, la forteresse abrite aujourd’hui la mairie. Pour terminer en beauté ce petit périple sur les pas de cette illustre famille, rendez-vous devant les chapelles des Médicis abritant les tombeaux de la famille et de somptueux sarcophages en bronze habillés de marqueteries de marbre.

Pont Vecchio à Florence

Le visiteur sera ravi par l’héritage culturel et artistique que Michel-Ange a laissé à la ville de Florence. Les touristes peuvent choisir un guide pour découvrir les magnifiques collections des principaux musées et prendre une photo près du fameux David. C’est aussi l’occasion pour le voyageur de boire un café sur une terrasse au soleil.

Florence surprend aussi par son paysage urbain embelli de somptueux espaces verts. Découvrez entre autres le jardin de Boboli. Dominant la ville du haut de sa butte, ce jardin séduit par sa quiétude, ses charmants plans d’eau et ses fontaines joliment agencées. Des statues plantées par endroits complètent le décor de ce havre de paix.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme place Stazione dans le centre-ville de Florence. Vous pourrez adapter votre visite au temps dont vous disposez et suivant le nombre de jours dont vous disposez.

Quelle croisière pour découvrir l’Italie?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour admirer les charmes de l’Italie, optez pour un voyage en bateau et choisissez l’escapade en Italie avec le bateau MSC Fantasia : en seulement 5 jours, vous visiterez Rome, Florence et Gênes. L’art italien n’aura plus de secrets pour vous.

De nombreuses croisières en Méditerranée occidentale proposent une excursion dans le centre historique de la ville de Florence. Vous pourrez embarquer pour un trajet qui vous fera découvrir l’Italie et l’Espagne, ou passer par Majorque, la Sardaigne ou encore le Portugal. Votre voyage vous fera passer par les plus beaux sites de la Méditerranée occidentale. Pour chaque excursion au programme : basilique, monuments historiques, palais, marché et autres lieux et quartiers recommandés par un guide. Vous pouvez dès à présent passer votre réservation sur le site ABcroisière.