Florence : joyau de la Renaissance italienne à découvrir en croisière

Temps de lecture : 2 minutes
Florence_Cathédrale_Duomo

Durant votre escale de croisière à Florence, remontez aux origines de la Renaissance italienne. Suivez les traces d’artistes illustres dans une ville au cachet d’époque indélébile.

Capitale de la Toscane, Florence est une escale à part lors d’une croisière en Méditerranée. Accessible depuis le port de Livourne, la ville séduit par l’aspect intemporel de sa vieille ville classée patrimoine mondial par l’UNESCO, legs de la Florence de la Renaissance. De cette époque prospère, le noyau historique florentin a hérité de prestigieux édifices dignement représentés par la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Duomo pour les initiés. Cette perle architecturale couronnée par la plus grande coupole en appareil maçonné au monde fascine par son immense fresque narrative portant le cachet de grands maîtres italiens. Pour suivre les traces d’autres artistes prolifiques de l’époque, poussez la porte des musées florentins. Admirez les chefs-d’œuvre de Botticelli à la galerie des Offices, extasiez-vous devant les peintures uniques de Donatello au musée national du Bargello et de Raphael à la galerie Palatine. La galerie de l’Académie pour sa part est célèbre pour abriter la statue David de Michel-Ange.

Pont_Vecchio

En flânant dans les rues florentines, suivez la trace des Medicis. Mécène de nombreux artistes durant la période de la Renaissance, cette richissime famille a laissé son empreinte dans de nombreux endroits comme le long du pont Vecchio alignant les bijouteries les plus chères de la ville. Ce pont mène vers le Palazzo Vecchio, une remarquable forteresse de style médiéval flanquée du beffroi Torre di Arnolfo, un bel exemple de l’architecture toscane. Construite pour accueillir les bureaux du gouvernement de la République florentine, la forteresse abrite aujourd’hui la mairie. Pour terminer en beauté ce petit périple sur les pas de cette illustre famille, rendez-vous devant les chapelles des Médicis abritant les tombeaux de la famille et de somptueux sarcophages en bronze habillés de marqueteries de marbre.

Florence surprend aussi par son paysage urbain embelli de somptueux espaces verts. Découvrez entre autres le jardin de Boboli. Dominant la ville du haut de sa butte, ce jardin séduit par sa quiétude, ses charmants plans d’eau et ses fontaines joliment agencés. Des statues plantées par endroits complètent le décor de ce havre de paix.