Santorin, le joyau de la Grèce insulaire

Temps de lecture : 4 minutes
Fira, Santorin

Croissant de lune né de l’éruption d’un volcan 1 000 ans avant notre ère, Santorin est une destination phare de la partie insulaire de la Grèce. Bercée par la mer Égée dans l’archipel des Cyclades, l’île plaît pour ses pittoresques villages d’un blanc immaculé. L’on y vient aussi pour le farniente sur des plages multicolores, tantôt noires, tantôt rouges. Cette île d’à peine 77 km² promet de belles balades le temps d’une étape de croisière dans les îles grecques, aussi bien à terre qu’en mer.

Oia, la perle de Santorin

Oia, c’est la Grèce insulaire authentique avec ses maisons blanchies à la chaux et ses églises également d’un blanc immaculé, et couronnées d’un dôme bleu. Cette coquette localité d’à peine 1 000 âmes se dévoile à la pointe nord-ouest de Santorin. En équilibre sur une falaise, elle surplombe la caldeira de près de 100 m et offre une vue panoramique sur les bouts de terre qui baignent au large, les îles de Thirassia, Nea Kameni et Palea. Après s’être rassasié de cette vue époustouflante, il faut prendre le temps de parcourir ses ruelles tranquilles. Galeries d’art et ateliers d’artisans jalonnent les voies pentues d’Oia. Des restaurants gastronomiques et des tavernes proposant des spécialités locales comme la moussaka ou le pastitsio, un plat de pâtes, ouvrent aussi leur porte.

En continuant vers la partie haute du village, l’on admire des maisons plus opulentes, les résidences des armateurs qui ont fait la renommée et la richesse de cette commune de Santorin. En suivant le tracé de la côte occidentale de l’île, l’escapade conduit jusqu’à Fira, la capitale de l’île. Ici, le panorama est le même avec le blanc des maisons contrastant avec le bleu du ciel et de la caldeira, mais l’ambiance est beaucoup plus festive. Située à mi-chemin entre ces destinations, Imerovigli est plus secrète, mais très attachante avec ses innombrables terrasses dominant la caldeira et les vestiges de son château médiéval.

Oia, Santorin

Au fil des plages colorées de l’île grecque

Une croisière à Santorin dévoile un spectacle hautement coloré le long de son littoral. Sur la face interne du croissant de lune, ce sont surtout les falaises qui dominent. Les langues de sable où paresser sous le généreux soleil méditerranéen frangent plutôt le sud et la côte est. À une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Fira s’étale la plage rouge, l’une des plus célèbres de l’île. Elle se trouve au pied d’une colline rougeâtre à laquelle elle doit sa couleur surprenante. Les croisiéristes qui aspirent à plus de calme délaissent cette plage bouillonnante et poursuivent jusqu’à la pointe sud de Santorin. Ici se trouve Vlychada, enserrée entre la mer Égée et de hautes falaises blanches. Cette plage accueille un petit port de pêche où les embarcations traditionnelles et les yachts se côtoient.

En remontant la côte, l’on découvre la plus longue plage de sable noir de Santorin, la plage de Périvolos. Avec la caldeira, cette étendue de sable témoigne des origines volcaniques de Santorin. Elle dispose de différents aménagements. Des boutiques de souvenirs ainsi que des restaurants bordent la plage. Dans sa continuité se dévoile la plage de Perissa, longue de 7 km. Elle est très animée et jouxte une autre plage, plus modeste et plus sauvage, celle de Kamari. Sur cette portion de la côte sud, le sable cède la place aux galets.

Voyage dans le temps à Akrotiri

Akrotiri, Santorin

Akrotiri est un charmant village de 500 habitants, situé dans le sud de Santorin. La localité est surtout connue pour abriter les vestiges d’une cité antique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Une bonne partie de ce lieu est en effet enfouie sous des couches de pierres ponces, issues de l’éruption volcanique qui a donné naissance à l’île de Santorin. De la cité ancienne, les archéologues ont pu mettre au jour des poteries et les restes de quelques maisons. De l’Akrotiri d’hier demeure également les vestiges du Goulas. Les restes de cette forteresse qui s’est écroulée lors du séisme de 1956 trônent sur une colline plantée au milieu du village actuel.

Pour en apprendre davantage sur Akrotiri, il faut revenir sur ses pas, à Fira. La capitale de Santorin abrite un musée préhistorique où sont exposées de belles fresques qui ornaient autrefois les murs d’Akrotiri. Ses collections incluent aussi des bijoux, des sculptures et différents ustensiles récupérés sur d’autres sites archéologiques comme Megalochori et Potamos. Le musée archéologique vaut aussi le détour. Il expose les trouvailles réalisées dans l’ancienne Fira, la plupart proviennent du cimetière. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des stèles funéraires, des tombales, mais aussi de la céramique.

À la découverte des trésors naturels de Santorin

La beauté naturelle de Santorin ne se cantonne pas à ses plages. Une excursion à l’intérieur des terres conduit à la montagne Profitis Ilias. Culminant à 550 m d’altitude, ce sommet est le plus haut point de l’île. Il offre une belle vue sur le reste de Santorin et permet d’admirer au loin la mer. Une croisière à Santorin peut aussi s’agrémenter d’une balade pour parcourir la caldeira. Cette petite escapade conduit assurément vers l’île de Nea Kameni. Abritant la partie active du volcan à l’origine de Santorin, elle se visite surtout pour son cratère. Plus loin se révèle Palea Kameni. Cette étape fait la joie des adeptes de bien-être. Il est en effet possible de nager dans ses eaux chaudes et sulfuriques.