Une excursion à Olympie est une extension d’une escale à Katakolon, une aubaine pour ceux qui souhaitent aller aux origines des Jeux olympiques dans le sillage des divinités grecques.
Blottie entre le mont Cronion et le fleuve de l’Alphée à une vingtaine de kilomètres de la ville à laquelle elle prête son nom, Olympie est un haut lieu religieux du Péloponnèse. Aujourd’hui encore, les vestiges de prestigieux temples, dont le temple de Zeus, laissent deviner l’importance des lieux. Ce temple construit en 470 av. J.-C. servait d’écrin à l’une des merveilles du monde antique, la statue en or et ivoire d’une douzaine de mètres de haut qui représentait Zeus. Ce chef-d’œuvre était réalisé par un certain Phidias, dont les restes de l’atelier se trouvent un peu à l’ouest du temple de Zeus. Un autre temple mérite une mention particulière, celle d’Héra devant lequel se dresse l’autel utilisé pour allumer la flamme olympique depuis la Grèce antique.
Avec cet autel, le site d’Olympie a gardé divers témoins des jeux antiques comme le stade. Il s’agit du quatrième stade qui date d’environ 5 siècles av. J.-C, au même titre que la palestre. De plus petite taille, la palestre était dédiée à l’entraînement au saut et à la lutte. Le site abrite également les restes d’un gymnase, un espace triangulaire de 120 m sur 200 m entouré de portiques ayant accueilli les épreuves de course, de lancer de disque et de javelot. Avec l’atelier de Phidias, Olympie abrite d’autres ruines, dont le Léonidaion. Ce grand bâtiment comprenant des appartements servait autrefois d’hôtel où séjournaient les athlètes et les invités de marque.
De nombreuses fouilles ont été également menées sur le site, dont les trouvailles sont exposées au musée archéologique situé dans la ville d’Olympie, hôte des épreuves de lancer de poids durant les Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Le musée relate l’histoire du site archéologique d’Olympie depuis la Préhistoire jusqu’au 7e siècle à travers sa douzaine de galeries. Parmi son impressionnante collection s’illustre la statue d’Hermès portant Dionysos enfant, réalisé par Praxitèle, un des sculpteurs grecs les plus célèbres de l’Antiquité.