Une croisière en Croatie, le comptoir des merveilles d’Europe de l’Est

Temps de lecture : 4 minutes

Avec ses frontières tracées en fer à cheval en Europe de l’Est, la Croatie montre un littoral déchiqueté et des criques de sable au fil de ses îlots au large. Ce pays de caractère autrefois rattaché à la Yougoslavie réveille aujourd’hui toutes les envies d’exploration. La croisière est le moyen pour combiner les découvertes, avec une organisation pointue pour ne rien manquer d’essentiel. Les navires sillonnent les ports croates tournés vers la mer Adriatique pour observer des haltes dans les villes qui ont fait l’histoire du pays. Voyagez à bord du MSC Fantasia pour une croisière en Croatie unique et originale. À la cité lumineuse de Dubrovnik s’ajoutent quelques trésors comme Split, où une visite complète des incontournables peut être bouclée en deux heures. Les Bouches du Kotor, Hvar, Korcula et Zadar sont d’autres escales parfaites pour une meilleure approche des grands sites de la Croatie.

La douceur dalmate au rendez-vous d’une escale à Dubrovnik

Dans le sud de la Croatie, sur la côte dalmate, Dubrovnik s’entoure de ses remparts du Moyen-âge constamment frappés par les vagues de l’Adriatique. Cette première facette de la ville donne le ton d’un contraste saisissant entre la cité intra-muros restée authentique et les autres quartiers où tout n’est que modernité. Le terminal de croisière de Dubrovnik campe dans la baie de Gruz, séparée de la vieille ville par 3 kilomètres seulement. Ce cœur historique est donc le premier point de ralliement des passagers pour les découvertes à terre. L’aspect médiéval de l’ancienne Raguse est bien conservé, avec en toile de fond les falaises qui tombent à pic et les murailles imposantes. La rue piétonne de Placa, longue de 300 mètres est la voie principale qu’il faut longer pour croiser les bâtiments et monuments historiques les plus importants.

Les Bouches du Kotor, une merveille géologique monténégrine

MicrosoftTeams image scaled

Les Bouches du Kotor ne sont pas un fjord, mais bel et bien un magnifique chapelet de golfes dans la mer Adriatique, qui s’enfoncent dans les terres sur une trentaine de kilomètres. La nature est un creuset où s’unissent les montagnes, les collines rocheuses et la forêt luxuriante. Les Bouches du Kotor forment aussi un ensemble harmonieux dessiné par la main de l’Homme. Par endroits, les cultures en terrasses se déploient dans un alignement de métronomes comme pour rappeler la proximité de la ville de Kotor. C’est ici que se concentrent toute l’animation et le patrimoine bâti à visiter pendant une escale de croisière. Tour à tour conquise par les Grecs, les Vénitiens et les Ottomans, Kotor est particulièrement riche de vestiges de différentes époques.

Split, les vestiges de l’histoire qu’il ne faut pas manquer

Split traîne derrière elle 1700 ans d’histoire. Cette ville intemporelle porte encore les empreintes du règne du dernier empereur romain : Dioclétien. Le palais qui porte le nom de ce commandant de cavalerie est grandiose ! Il se dresse au milieu de ruelles labyrinthiques, fleuries et entourées d’arcades. La douceur de vivre de Split se dévoile dans cette enceinte fortifiée où quelques milliers de personnes vivent. Fondé au 4e siècle, le palais de Dioclétien se visite complètement en deux heures, à travers son Péristyle, son temple de Vénus, la cathédrale Saint-Domnius et ses colonnades. Après quelques clichés de l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde, le parcours de quelques musées s’impose. Le musée archéologique de Split est notamment le plus grand de la Croatie. Les vestiges antiques les plus importants du pays y sont conservés. Le port de croisière de Split se trouve en plein cœur de la ville, facilitant les découvertes à terre.

Hvar, une île de beauté dans l’Adriatique

Au large du continent, l’île de Hvar est une escale aux airs chic avec ses maisons d’une rare élégance. Dans l’arrière-pays s’étale une nature impressionnante avec un tapis de maquis qui dore sous un ensoleillement exceptionnel. Un parfum de lavande et de pins plane constamment sur cette île.  Tout ici invite à la rêverie, au farniente et aux balades dans ses petites anses. Hvar s’anime beaucoup sur ses terrasses où les jeunes voyageurs aiment s’attarder. L’île a gardé son âme, car sa vieille ville regorge de trésors d’histoire. La Forteresse espagnole, la cathédrale, l’arsenal du 13e siècle et la villa Loggia sont quelques passages obligés lors d’un arrêt à Hvar. La Forteresse espagnole est une construction impressionnante, elle se trouve à 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue est superbe depuis sa cour.

Korcula, une autre île de légende en Croatie

MicrosoftTeams image 1 scaled

Une croisière en Croatie comporte une escale sur cette île de naissance de Marco Polo, aussi connue pour sa belle plage. Bien que celle-ci invite à la détente, il ne faut pas oublier de visiter le reste de l’île, qui se résume à un concentré de lieux historiques uniques. La vieille ville de Korcula  ceinte de muraille est un véritable enchantement pour les amoureux d’architecture. La place centrale de Saint-Marc abrite de très belles bâtisses Renaissance et la cathédrale éponyme construite au 15e siècle. Dans l’hinterland, les vignobles, les oliveraies et les forêts de pins et de chênes dessinent un paysage verdoyant. Korcula possède aussi une île sœur : Proidz Island séparée d’elle par un petit bras de mer. Trente minutes suffisent pour rejoindre ce petit bout de paradis constellé par quelques-unes des plus belles plages de la Croatie. Un chemin balisé permet de découvrir la baie à pied, à travers la forêt en contournant la grande plage. Le paysage teinté du bleu de la mer est magnifique.

N’attendez plus pour réserver une croisière à destination de la Croatie pour explorer de sublimes paysages.