Le Britannia, le premier liner de la compagnie Cunard entame sa première traversée transatlantique en 1840, bien loin du luxe qui fait aujourd’hui la renommée de l’armateur. Pendant près de 180 ans, Cunard s’évertue à améliorer ses prestations jusqu’à offrir des croisières au summum du raffinement. Cette signature qui lui est propre persiste à travers un décor élégant et un service en gant blanc proposé à bord de ses 3 liners, bientôt 4. Si cette tradition est bien conservée, la modernité s’est aussi invitée à bord des navires. Des liners d’antan, la flotte actuelle a gardé l’iconique cheminée rouge et noire avec des infrastructures et des aménagements à la pointe de l’innovation.
Une flotte modeste, des prestations de qualité premium
Au début des années 2000, la compagnie Cunard rénove entièrement sa flotte. Le Queen Mary 2, le premier-né de la nouvelle lignée, sort des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en 2004. Ses lignes sont fluides et ses dimensions plus importantes. Le navire possède une capacité de 2 691 passagers, choyés tout au long des traversées par 1 292 membres d’équipage. À bord, le raffinement à la britannique est toujours bien présent. Du matériau haut de gamme habille chaque cabine et les espaces en commun. Un service impeccable est toujours de mise ainsi que les galas durant lesquels les robes de soirée et les smokings sont de rigueur.
Le Queen Victoria vient renforcer les rangs de la compagnie Cunard en 2010. Entièrement rénové en 2017, ce transatlantique de près de 300 m est un digne héritier de l’élégance des anciens liners. Taillé pour les circuits le long de la côte atlantique européenne, le Queen Victoria partage les grands voyages avec son jumeau inauguré la même année, le Queen Elizabeth. Malgré une longueur similaire, le cadet de la compagnie Cunard bénéficie d’une plus grande capacité avec 2081 passagers et 1005 membres d’équipage. Il dispose de 1 055 cabines dont la plupart sont des cabines avec balcon. Mais l’on peut aussi y compter de vastes suites de près de 200 m², incluant des services d’un concierge et d’un majordome. Avec une mise à l’eau prévue en 2024, le Queen Anne se veut une digne héritière des croisières de luxe Cunard. Il sera articulé autour d’un immense atrium baigné de lumière et avec un élégant décor contemporain. Son intérieur porte le cachet de designer de renoms. Des couleurs éclatantes rehaussées de dorures embellissent chaque espace du navire.
Le monde à portée de main avec Cunard
Les traversées transatlantiques ont fait et font aujourd’hui encore la réputation de la compagnie Cunard. Ces voyages mythiques entre l’Europe et les Amériques se vivent dans le décor raffiné du Queen Mary 2. Depuis Le Havre, il transporte ses passagers dans un périple de 6 jours en moyenne jusqu’à New York. Certains itinéraires sont programmés au départ de Southampton. Mais il est également possible de profiter de circuits au départ de la Big Apple.
La compagnie Cunard est aussi passée maître dans les grands voyages de 15 nuits en moyenne. Les itinéraires sont variables et peuvent partir de Sydney pour rejoindre Hong Kong ou Le Cap. D’autres circuits relient Southampton à Singapour ou encore Dubaï et Southampton. Les croisiéristes qui aspirent à des voyages plus longs optent pour les tours du monde. 100 nuits seront alors nécessaires pour visiter une vingtaine de pays et s’arrêter dans une trentaine d’escales. Des nuitées à quai sont bien sûr programmées pour ponctuer ce type de croisière. Les tours du monde sont dans la plupart des cas des circuits en boucle. Les navires de la compagnie de croisière lèvent l’ancre à Southampton. Une des rares compagnies régulières sur l’Atlantique Nord, l’armateur américano-britannique élabore des croisières inédites parcourant le littoral norvégien et ses fjords, les îles britanniques ou l’Islande.
Que faire à bord des navires Cunard ?
Soucieuse du bien-être de ses passagers pendant les traversées transatlantiques, la compagnie Cunard était la première à équiper ses navires d’un solarium et d’une salle de sport. Elle a depuis largement peaufiné ses infrastructures à bord des nouveaux liners de sa flotte. Les activités ne se pratiquent plus entre quatre murs, mais à l’air libre. Jeu de croquet, escrime, paddle-tennis et jeux de palets sont tout autant de loisirs proposés. Les piscines sur les ponts extérieurs sont entourées de vastes espaces bien aménagés pour profiter du soleil en attendant de mettre pied à terre. Que ceux qui ne ratent aucun événement sportif majeur se rassurent. Les prix de Formule 1, Wimbledon et la Ligue 1 sont diffusés dans les cabines et suites, ainsi que dans l’ambiance chaleureuse du pub Golden Lion. Les pauses bien-être ne sont pas en reste. Les passagers des navires jumeaux Queen Victoria et Queen Elizabeth profitent d’une large palette de soins au sein de l’institut Mareel Wellness & Beauty.
Le programme en soirée promet également d’être bien étoffé. Les navires de la compagnie Cunard disposent d’un théâtre, le Royal Court Theater. Aménagé sur deux niveaux, il possède des loges privatives. Leurs occupants dégustent friandises et champagne tout en assistant à des pièces de théâtre ou des spectacles. Tous les soirs, la troupe internationale des Cunard Royal Dancers and Singers investit la scène du Royal Court Theater. Les soirées dansantes dans le cadre élégant de la Queens Room font toute la différence lors d’une croisière avec Cunard. Pour une belle performance le moment venu, il peut être intéressant de suivre les cours de danse. Entre les soirées à thème et celles animées par un DJ, chacun trouvera son bonheur en confiant sa croisière à la compagnie.