Rivages du Monde vous permet de voyager autrement

Temps de lecture : 4 minutes
Rivages du Monde - R/V Pandaw

La compagnie Rivages du Monde est assez jeune, fondée en 2001. Pour se faire une place dans le secteur très concurrentiel de la croisière, elle se tourne vers les voyages fluviaux, mais pas n’importe lesquels. L’armateur choisit avec soin ses destinations et entraîne ses passagers dans des séjours authentiques le long du Mékong ou encore sur l’Amazone à bord de ses bateaux de taille modeste. Il mise en effet sur des croisières intimistes, mais aussi culturelles. Chaque séjour au fil de l’eau met l’accent sur le patrimoine culturel des régions visitées, dans un grand respect de la nature et des populations locales.

Des bateaux à taille humaine pour des croisières d’exception

Une quinzaine de bateaux à taille humaine composent la flotte de Rivages du Monde. Responsable, la compagnie veille à limiter autant que possible le gaspillage à bord des bateaux et de ne rejeter aucun déchet dans les océans et les fleuves. Les bateaux de la compagnie sont répartis en deux classes.  

Catégorie 5 roses des vents

Mékong

Le World Explorer est le fleuron de cette classe. Plus grand bateau de la flotte, il fait 126 mètres de long sur 19 mètres de large avec une capacité d’accueil de 180 passagers. Mais, ses dimensions demeurent raisonnables par rapport aux mastodontes des mers de plus de 300 mètres de long. Le World Explorer peut ainsi jeter l’ancre dans des ports reculés. Les chantiers navals de Viana do Castelo au Portugal l’ont doté d’une technologie de pointe pour lui permettre de voguer dans les eaux glacées de l’Arctique.

La catégorie 5 roses des vents propose des croisières toujours plus intimistes à bord du M/S Nile Adventurer. Entièrement rénové en 2019, le bateau de 66,50 mètres de long dévoile toute la beauté du Nil à ses 64 passagers privilégiés à chaque croisière. Toutes ses cabines sont percées de baies vitrées et les suites de près de 42 m² donnent sur un balcon. Les espaces communs sont tout aussi spacieux. Le restaurant est en mesure de recevoir tous les passagers en un seul service. Pour mieux apprécier le paysage défilant et se rafraîchir, rendez-vous sur le pont Soleil accueillant un vaste solarium et une piscine.

Catégorie 4 roses des vents

Yasuni

La compagnie Rivages du Monde propose des croisières authentiques à bord du M/S Panorama. Ce prestigieux voilier de 54 mètres de long est un excellent choix pour ceux qui souhaitent expérimenter le yachting. Ses 48 passagers profitent d’un confort inégalé et d’un service haut de gamme, propre à la compagnie. Malgré sa taille modeste, ce yacht agencé sur 3 ponts dispose d’un restaurant, de deux salons-bars ainsi que d’un vaste solarium. Il compte également une dizaine de cabines donnant directement sur les ponts Soleil et Supérieur.

Depuis 2016, l’année de sa mise à l’eau, le R/V Champa Pandaw réinvente les croisières sur le Mékong. Ses 28 passagers y retrouvent tout ce qui fait la réputation de la compagnie Rivages du Monde. Douze membres d’équipage aux petits soins se relaient jour et nuit pour offrir une expérience inégalée aux croisiéristes. Le bateau dispose de deux ponts. Le pont principal accueille la plupart des cabines. Le pont supérieur est aménagé de manière à profiter du paysage luxuriant sur les berges du fleuve Mékong. Cet étage reçoit le restaurant entouré de larges baies vitrées.

Des destinations originales pour toutes les envies

Angkor

La compagnie Rivages du Monde s’est fait connaître avec ses croisières fluviales, notamment le long du Mékong. Ce fleuve mythique, quatrième plus grand d’Asie, autorise de multiples itinéraires. Celui qui relie le Cambodge au Vietnam est un des plus emblématiques. Ce périple au fil de l’eau dévoile quelques merveilles cambodgiennes comme les temples d’Angkor, un précieux héritage de l’empire khmer et le palais royal dans la capitale Phnom Penh. Les croisiéristes auront la chance de visiter l’authentique village sur pilotis d’Angkor Ban. Jusqu’à la frontière vietnamienne, des paysages luxuriants se révèlent sous un soleil radieux. Du côté de l’ancienne Indochine, les découvertes se multiplient. Une halte à Sa Dec est de mise sur les pas de Marguerite Duras, qui y a grandi. Il est d’ailleurs possible d’y visiter la maison du riche chinois, un des principaux personnages de son roman autobiographique « L’Amant ».

Les fleuves européens ne sont pas en reste. La compagnie Rivages du Monde propose d’excellents circuits sur le Danube. Il s’agit de longs voyages de Munich à Bucarest ou vice-versa. Le bateau traverse alors 7 pays durant ce parcours étonnant, mêlant des paysages naturels époustouflants. C’est le cas au niveau des portes de fer, d’impressionnantes gorges servant de frontière naturelle entre la Serbie et la Roumaine. Cette croisière avec Rivages du Monde rejoint aussi quelques capitales européennes au charme unique. Vienne et son élégant boulevard, Budapest et son imposant château, Belgrade et ses quartiers festifs, Bratislava et son centre historique pittoresque sont des haltes incontournables.

Belgrade

Les croisières côtières se vivent pleinement à bord des navires de la compagnie Rivages du Monde. Pour une première expérience en mer, pourquoi ne pas essayer le circuit qui longe la côte ouest de la péninsule ibérique jusqu’à Bordeaux ? Il sera alors possible de goûter à l’ambiance effervescente de Lisbonne qui tranche radicalement avec la tranquillité de La Corogne, une ville juchée sur un promontoire dans le nord-ouest de l’Espagne. Les croisiéristes en quête d’aventure optent pour une croisière d’expédition dans l’Arctique. Au départ de Tromso, en Norvège, ce périple parcourt la mer du Nord jusqu’à l’archipel du Svalbard. Fjords impressionnants et glaciers éternels composent le paysage dans cette partie-ci du globe. Un arrêt sur l’île aux ours peut être programmé pour admirer ces grands mammifères menacés d’extinction par le réchauffement climatique.