Palerme, perle Sicilienne de la Méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

Palerme, la capitale de la Sicile, est une ville vieille de trois millénaires qui a conservé tout son charme. Cette cité italienne regorge de joyaux à visiter.

Sur la côte nord-ouest de la Sicile, Palerme est fondée par les Phéniciens vers le début du 8e siècle avant J.-C. La ville possède un patrimoine bâti d’une grande richesse, confortant son rang parmi les escales phares lors d’une croisière passant par la Sicile. Parmi ses monuments symboliques figure l’église Santa Maria dell’Ammiraglio. Dominant la place Bellini, cette église connue aussi sous le nom d’église de la Martorana conserve des mosaïques de l’époque byzantine ainsi que de belles fresques baroques. Dressé sur la Piazza Indipendenza, le palais des Normands est un autre monument historique. Il marie les styles arabe, normand et byzantin et était successivement une forteresse punique, un fort romain, un château arabe, et la résidence des rois normands au 12e siècle.

Palerme

Au-delà de la découverte des monuments historiques, la visite des musées est une autre manière d’apprécier une halte de croisière à Palerme. Au musée archéologique régional « Antonio Salinas », découvrez l’une des plus importantes collections d’art grec et d’art phénicien d’Italie. Dans la Galerie d’art moderne de Palerme située dans le quartier Kalsa se trouve une grande collection de peintures sicilienne et italienne, dont la plupart datent des 19e et 20e siècles. Les œuvres des artistes siciliens Francesco Lojacono et d’Antonio Leto en sont les pièces maîtresses.

Palerme

Pour clôturer agréablement l’escale à Palerme, passez un moment de détente sur la plage de Mondello située à 11 kilomètres au nord du centre-ville. Au nord-ouest de cette plage se trouve la Réserve naturelle de Capo Gallo, un site pour ceux qui aiment la randonnée. Parmi les sentiers les plus appréciés figure l’itinéraire qui commence à la plage de Mondello et qui serpente au pied du mont Gallo. Passant devant le phare de Capo Gallo, ce sentier permet de rejoindre l’extrémité nord de la réserve.

Réservez vite votre croisière en méditerranée !

Palerme