Depuis sa création en 1997, la compagnie de croisière Lüftner Cruises s’est fait une place de choix dans le secteur des croisières à destination des fleuves européens. Pour mieux séduire les croisiéristes en quête de séjours haut de gamme, cette entreprise familiale autrichienne met l’accent sur un service digne des plus grands hôtels à terre. Elle s’illustre aussi avec des itinéraires qui sortent de l’ordinaire. Proposant également des croisières sur le Rhin et la Seine, la compagnie Lüftner Cruises se démarque par ses croisières à thème qui font la joie des amateurs de golf et des mélomanes.
Embarquez à bord d’hôtels 5* flottants
La compagnie Lüftner Cruises réinvente les croisières fluviales. Elle mise avant tout sur la convivialité. Des membres de l’équipage à l’écoute, mais aussi discrets garantissent un séjour d’exception au fil de l’eau. À bord du MS Amadeus Imperial, mis à l’eau en 2020, ils sont une cinquantaine à pourvoir aux moindres désirs des 168 passagers. Il s’agit de la capacité maximale des bateaux de la flotte.
Pour parfaire ses voyages au fil de l’eau, la compagnie Lüftner Cruises opte en effet pour des bateaux à taille humaine. Malgré ses dimensions modestes de 135 mètres de long sur 11,4 mètres de large, le MS Amadeus Imperial ne propose que des cabines extérieures savamment aménagées. La plupart sont percées de grandes fenêtres. Pour leur part, les suites donnent sur un balcon. Ces nids douillets de 26,4 m² disposent d’une vaste salle de bain ainsi que d’un dressing. Lancé un an avant le MS Amadeus Imperial, le MS Amadeus Star proposait déjà un design pensé pour que ses passagers puissent admirer le paysage défilant partout où ils se trouvent à bord du bateau à travers de larges baies vitrées. Entamant sa croisière inaugurale en 2018, le MS Amadeus Queen se distingue des autres bateaux de la flotte par sa piscine intérieure.
Deux autres bateaux rejoindront les rangs de la flotte de la compagnie Lüftner Cruises. Construit en 2022, le MS Amadeus Cara arborera la même ligne sobre et tout en longueur que ses prédécesseurs. Son intérieur se distinguera néanmoins par son décor encore plus épuré et contemporain. Il sera bientôt rejoint par le MS Amadeus Riva, dont le lancement est prévu au printemps 2023. Avec ce bateau, la flotte Amadeus affermit ses efforts d’offrir des croisières plus respectueuses de l’environnement. Le MS Amadeus Riva sera en effet doté d’un moteur innovant moins polluant, mais aussi moins gourmand en énergie.
Un séjour bien rempli à bord des bateaux Amadeus
Malgré leur petite taille, les bateaux de la compagnie Lüftner Cruises proposent une belle panoplie d’activités. Le pont soleil constitue par exemple un lieu de convergence privilégié des croisiéristes. Cet espace extérieur aménagé avec soin accueille diverses aires de repos, en plus d’un jeu d’échecs géant. Les passagers se donnent rendez-vous à l’avant du pont pour se mesurer au shuffleboard, un jeu de palets américain.
Les plus sportifs aussi gagnent à réserver une croisière avec Lüftner Cruises. Tous les matins, des séances de gymnastique sont organisées sur le pont soleil. Après cet échauffement, ils peuvent rejoindre la salle de sport située dans les étages plus bas. À bord de la plupart des bateaux, elle jouxte le Vital Club, une salle de massage, ainsi qu’un salon de coiffure. Régulièrement, des conférences sont programmées. Elles sont données par des guides touristiques professionnels et permettent de mieux cerner le patrimoine culturel des régions visitées. Le soir, l’ambiance promet d’être festive avec l’intervention de musiciens talentueux. La compagnie Lüftner Cruises met à la disposition des croisiéristes des vélos pour leur permettre de parcourir aisément chaque recoin des villes visitées.
Au fil des plus grands fleuves européens
Plus long fleuve d’Europe après la Volga, le Danube parcourt une dizaine de pays et permet ainsi d’apprécier une multitude d’itinéraires le long de ses 2850 km. Cette immense voie d’eau n’a plus de secret pour la compagnie Lüftner Cruises qui propose différents circuits de 7 à 15 jours. Les croisiéristes embarquent en Allemagne, pays où le Danube court sur près de 687 km. Ici, les points de départ sont multiples. Les bateaux peuvent larguer les amarres à Passau ou à Nuremberg.
Une des plus grandes villes de Bavière, Nuremberg est une destination attachante qu’il convient de parcourir avant de monter à bord d’un bateau Amadeus. Si le temps est restreint, il faut au moins visiter sa vieille ville retranchée derrière quelques pans d’une muraille moyenâgeuse. Détruite en partie durant la Deuxième Guerre, elle est reconstruite à l’identique selon des plans d’avant-guerre.
Ratisbonne est une étape immanquable d’une croisière sur le Danube. Sa vieille ville classée patrimoine mondial par l’UNESCO défie le temps du haut de ses 2 000 ans. Sa cathédrale gothique, le pont de pierre enjambant le fleuve et la pharmacie Adler ne sont que quelques joyaux monumentaux qui l’embellissent. La ville est aussi réputée pour sa concentration impressionnante de bistrots.
Une croisière sur le Danube passe aussi assurément par l’Autriche. Vienne est alors une escale obligatoire. La capitale autrichienne séduit avec sa parure monumentale unique composée de châteaux, de palais, d’édifices religieux et d’un opéra. Melk figure aussi sur l’itinéraire de nombreuses croisières sur le fleuve. Nul besoin de descendre à terre pour avoir une idée de la richesse de cette cité autrichienne. Depuis le fleuve, l’on peut déjà entre autres observer son imposante abbaye bénédictine millénaire de facture baroque, également inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité.
Explorez les plus beaux fleuves d’Europe en choisissant une croisière Lüftner Cruises !