Abu Dhabi, escale de toutes les extravagances

Temps de lecture : 4 minutes
Etihad Towers in Abu Dhabi

Posée au bord du golfe Persique et bordée d’une myriade d’îles, Abu Dhabi ne fait pas dans la demi-mesure. La capitale des Émirats arabes unis et de l’émirat du même nom aime l’excès. Avec sa mosquée colossale, ses immeubles immenses ou son hôtel étoilé surplombant une piste de Formule 1, elle s’autorise toutes les extravagances. Comme Dubaï, la cité aboudabienne s’inscrit sur l’itinéraire de nombreuses croisières au Moyen-Orient. Elle sait tenir en haleine le croisiériste en quête de découvertes pharaoniques, d’escapades dans le désert et de pauses à l’ombre du feuillage dense de quelques oasis.

Admirer la skyline d’Abu Dhabi

Lancée dans une course effrénée contre la modernité, Abu Dhabi a vu fleurir des gratte-ciel aux formes et à la hauteur improbables. Parmi les immeubles les plus hauts figure le World Trade Center Abu Dhabi – The Residences. Avec ses 88 étages, il culmine à 381 m et se reconnaît facilement de loin avec son toit en biseau. Pour mieux l’admirer, il faut prendre de la hauteur. La tour 2 du complexe Etihad est tout indiquée pour une telle expérience panoramique. À son 74e étage se trouve l’Observation Deck at 300. Depuis cette plateforme située à 300 m, une vue imprenable sur le reste de la capitale émiratie se dévoile. Vous pouvez voir au loin l’immensité du golfe Persique et en contrebas, la Corniche. Ce front de mer d’une dizaine de kilomètres de long est un lieu de rendez-vous très apprécié des locaux et des touristes. Avec sa plage poudreuse, ses sentiers piétonniers, ses restaurants et ses cafés sans oublier ses jardins, elle a tout pour plaire.

La mosquée Cheikh Zayed, fleuron monumental aboudabien

mosquée Cheikh Zayed

Un peu en retrait du centre-ville, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est une attraction majeure d’Abu Dhabi. Elle se distingue par sa silhouette imposante d’un blanc immaculé. La mosquée prend des allures de palais avec ses dimensions hors normes. Avec une superficie totale dépassant allègrement les 22 000 m², elle peut se targuer d’être une des plus grandes mosquées au monde. Sa course à la démesure ne se limite pas à sa taille énorme. Ce lieu de culte est couronné de 82 dômes soutenus par 1 000 colonnes. Son intérieur est tout aussi somptueux. À son plafond pendent des lustres enduits d’or 24 carats. La plus grande qui fait 10 m de long orne la salle de prière principale. Cette pièce accueille également le plus grand tapis tissé à la main au monde. Mille deux cents artisans se sont attelés à la réalisation de ce chef-d’œuvre de 5 700 m² arborant des motifs géométriques complexes.

Yas, l’île de la démesure

Si vous êtes amateur de voiture de sport, lors de votre croisière à Abu Dhabi, ne manquez en aucun cas l’île d’Yas. Elle abrite plusieurs parcs à thème, dont Ferrari World. C’est le premier parc à thème utilisant la marque italienne. Il se présente aussi comme le plus grand parc couvert au monde. Les attractions y sont nombreuses à l’instar des simulateurs de Formule 1. Ses montagnes russes sont aussi remarquables, notamment celle de Formula Rossa qui peut atteindre une vitesse vertigineuse de 240 km/h, un record encore jamais battu à l’heure actuelle. Près de ce parc d’attractions se déploie le circuit Yas Marina, qui n’est plus à présenter aux passionnés de Formule 1. C’est ici que les plus grandes écuries se donnent rendez-vous pour le Grand Prix d’Abu Dhabi. Il se trouve au pied de l’hôtel W. De nombreuses compagnies de croisière proposent d’ailleurs des excursions à destination de l’île Yas. Il faudra compter une heure de bateau pour la rejoindre, mais le trajet en vaut largement la peine.

Le Louvre version émiratie

Musée du Louvre d'Abu Dhabi

Bâti au bord du golfe Persique sur l’île de Saadiyat, le Musée du Louvre d’Abu Dhabi est une merveille. Son design contemporain et audacieux est fidèle au reste des œuvres architecturales qui émaillent la ville. Le musée est imaginé par Jean Nouvel. Ce brillant architecte le dote d’un immense dôme de 180 m de diamètre fait d’un enchevêtrement métallique laissant passer par endroits les rayons du soleil et offrant à l’intérieur une véritable « pluie de lumière ». Sous ce toit flottant se succède une vingtaine de galeries. Leurs collections racontent l’évolution de l’art à travers les âges, depuis la préhistoire à nos jours. Vous pourrez ainsi admirer des sculptures vieilles de 4 000 ans ainsi que des œuvres de l’artiste américain Cy Twombly en passant par une toile de Paul Gauguin.

Safari dans le désert

Le désert occupe une majeure partie du territoire de l’émirat d’Abu Dhabi. Il s’étend jusqu’aux portes de la ville. Depuis quelques années, des opérateurs touristiques ont su tirer profit de cette mer de sable. Ils proposent alors de parcourir ses immenses dunes en voiture tout terrain. L’expérience promet d’être mémorable. Les plus téméraires peuvent tenter le sandboard et dévaler les collines de sable en planche de surf. Des balades à dos de chameau complètent ces safaris en plein désert. Cette immensité sableuse est loin d’être stérile. Par endroits émergent quelques oasis. Située à 2 h de route d’Abu Dhabi, la luxuriance de l’oasis d’Al-Aïn tranche avec le paysage ocre aux alentours. S’étendant sur 1 200 hectares, elle abrite une immense palmeraie et une plantation de dattiers. Des arbres fruitiers y poussent également. À la lisière de l’oasis se dresse un fort. Aussi appelé fort du sultan, il est construit durant les années 1910 sur ordre du Cheikh Sultan bin Zayed qui prête son nom à l’imposante mosquée d’Abu Dhabi. D’ailleurs sa tombe se trouve aux portes du lieu de culte.